CHAMPAGNE MANCEAUX-TALBOT

 

23-25 Route de Damery

51500 NOGENT SERMIERS

 

         + 33 (0)3 26 36 28 67

 

         +33 (0)3 26 97 63 20

 

 

EARLMANCEAUXTALBOT@GMAIL.COM

Viticulteur Récoltant Coopérateur à Sermiers | Mentions LégalesPlan du site | L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

Le Champagne

Film pédagogique du vin de Champagne

Encépagement en Champagne

L'élaboration du champagne nécessite l'assemblage de plusieurs cépages de la famille des pinots. Les trois principaux utilisés sont :

  • le chardonnay (raisin blanc, 29 % de la surface plantée, qui donne un vin frais et délicat) ; 

  • le pinot noir (raisin noir à pulpe incolore, 39 % de la surface plantée, donnant toutefois un jus blanc car les peaux n'ont pas le temps de teinter le jus lors du pressage et qui donne un vin charpenté et au bouquet fin) ;

  • le pinot meunier (raisin noir à pulpe incolore lui aussi, un peu plus tardif que le pinot noir, 32 % de la surface plantée, qui donne un vin proche du pinot noir mais plus fruité et une aptitude de garde plus réduite).

Ainsi donc, le plus célèbre des vins blancs est majoritairement issu de raisins noirs.

 

Sur un peu plus de trente mille hectares 

de vigne au total, c'est le vignoble le plus septentrional de France avec 60 à 80 jours de gel par an. Il doit sa richesse à son morcellement, chaque village constituant un cru, c'est-à-dire le produit d'un terroir et d'un climat ; il existe 302 crus. Les plus grandes caves de champagne se trouvent à Épernay et à Reims.

Le champagne est produit dans la zone

viticole délimitée par la loi du 22 juillet 1927.

Cette zone n'est pas d'un seul tenant. Il existe quatre zones de production de raisins qui regroupent les dix-sept terroirs de champagne.

La montagne de Reims (département de la Marne) : majoritairement exposés au sud, les coteaux sont implantés sur des sols dont la craie est profondément enfouie. Le cépage dominant y est le pinot noir. Dans les caves de la montagne de Reims reposent des champagnes réputés pour leur puissance, leur charpente et leur noblesse. On peut diviser la montagne de Reims en cinq zones bien distinctes : Sermiers, Chigny-les-Roses, Nogent l'Abbesse, Verzenay, Trépail et Bouzy–Ambonnay.